Qu’est-ce que l’hypnose? D’après les praticiens il s’agit d’un état modifié de conscience induit par une relaxation profonde.
Il est ici question de passer au-delà des filtres de notre analyse, de nos réticences, de notre volonté de contrôler…On peut distinguer différentes approches de l’hypnose:
L’hypnose Ericksonienne, l’approche la plus pratiquée habituellement par les hypnothérapeutes qui met le demandeur dans un léger état de modification de conscience pour atteindre un objectif prédéfini. Très efficace pour contre carrer les addictions et les comportements schématiques.
L’Hypnose Classique celle élaborée en premier lieu, à priori performante et utile. Le Thérapeute fait une induction auprès de son patient par la parole et peut approfondir la transe s’il le souhaite afin d’encrer de nouvelles habitudes. Cette pratique est aussi utilisée sur scène à la manière d’un spectacle, pour cela le show man doit en premier lieu sélectionner les personnes les plus réceptives.
L’Hypnose Humaniste, qui propose de placer le patient en ouverture de conscience. Dans cet état de conscience augmentée, la personne guidée par le thérapeute a des prises de conscience, et place elle même des inductions tout en étant guidée par le praticien.
Marie-Laurence Camus